1 – Pourquoi le turbo s’encrasse-t-il ?

Un turbocompresseur est l’un des trois principaux systèmes connus de suralimentation généralement employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou diesel), destinés à augmenter la puissance finale obtenue (Les deux autres étant le compresseur volumétrique et l’injection gazeuse).
Le principe est d’augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en mélange «air/carburant», permettant ainsi d’augmenter la puissance du moteur pour une même cylindrée.
Ce type de compresseur est entraîné par une turbine  animée par la vitesse des gaz d’échappement, qui cèdent une partie de leur énergie cinétique pour faire tourner la turbine, sans consommer de puissance sur l’arbre moteur.
Un moteur fonctionne en partie grâce à de l’air comprimé. Le rôle du turbo est de générer un apport d’air comprimé afin d’augmenter le rendement mécanique. Pour ce faire, il aspire l’air ambiant filtré via le filtre à air, le comprime et le distribue au moteur. Une mauvaise pulvérisation du carburant génère des suies qui viennent  colmater l’échappement, créant ainsi une contre pression néfaste pour les turbos qui freinent les gaz d’échappement et réduit la  puissance du moteur. Les principaux symptômes sont une perte de puissance, des à-coups moteur, un bruit anormal venant du turbo, de la fumée blanche à l’échappement et une surconsommation d’huile.
turbo compresseur encrassé

2 – Comment préserver son turbo ?

gauge de température de l'huile moteurUn turbo est lubrifié par l’huile moteur. Ainsi, au même titre que d’autres organes mécaniques, il est salutaire pour le turbo de respecter les préconisations du constructeur concernant les intervalles de vidange et la norme de l’huile à utiliser. Une conduite souple au démarrage à froid est préconisée, le temps que le moteur et l’huile moteur montent en température. De plus, lorsque le moteur est arrêté, l’huile ne circule plus, mais votre turbo continue de ‘tourner’ pendant quelques instants. Pour éviter qu’il ne le fasse sans lubrification, il est conseillé lorsque l’on s’arrête de laisser le moteur fonctionner quelques secondes avant de l’éteindre..

3 – Comment le nettoyer ?

Il existe deux possibilités pour nettoyer ou changer votre turbo avec des tarifs allant généralement du simple au triple.

✔ L’opération la plus onéreuse est le remplacement pur et simple de la pièce. C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations  mais la moyenne constatée varie entre 2000$ et 4000$.

turbo compresseur
Hydrogène Man !

✔ L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention, qui est une alternative avant le remplacement de la pièce, est le traitement à l’hydrogène grâce à notre station de décalaminage Carbon Cleaning. Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec votre catalyseur ou pot catalytique. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce. L’opération est facturée 99.95$ pour 30 minutes de traitement.

Problèmes d’encrassement moteur ?  Essayez le CARBON CLEANING !

Un moteur nettoyé est un moteur en bonne santé!

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’un turbo, un catalyseur, un FAP/DPF, ou d’une vanne EGR qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.