1 – L’injecteur Diesel

Aujourd’hui, les moteurs diesel sont plus populaires que jamais. Grâce à la technologie Bosch, chaque moteur diesel est efficace, propre et puissant. La moitié des voitures de tourisme neuves immatriculées en Europe occidentale est aujourd’hui dotée de moteurs à allumage par compression. Avec ses systèmes d’injection haute pression tels que le système d’injection à rampe commune et le système à injecteurs-pompes, Bosch a joué un rôle déterminant dans cette réussite. Ils garantissent des performances optimales et une combustion du carburant propre.

2 – Fonction de l’Injecteur

L’injecteur du système d’injection à rampe commune comprend une buse d’injection, un actionneur (avec des injecteurs piézoélectriques) ou une électrovanne (avec des injecteurs solénoïdes) ainsi que des connexions hydrauliques et électriques pour déclencher le module d’injection. Un injecteur connecté à la rampe au moyen d’une courte ligne haute pression est installé dans chaque cylindre.

Le système servo électro-hydraulique de l’injecteur reçoit les impulsions de commande d’ouverture et de fermeture du module d’injection provenant du système EDC. Il est déclenché par une électrovanne ou un actionneur piézoélectrique. Les injecteurs dotés d’un actionneur piézoélectrique peuvent être plus fins, ce qui permet de réduire le bruit de commutation. Les technologies proposent toutes deux des temps de commutation courts et permettent de réaliser une injection pilote, une injection principale et une injection secondaire. De cette manière, la combustion du carburant est efficace et propre à chaque point de fonctionnement.

3 – La rampe commune

Le premier système d’injection à rampe commune produit en série a été commercialisé par Bosch en 1997. Ce système tire son nom de l’accumulateur haute pression (rampe commune) qui alimente tous les cylindres en carburant.

Alors que d’autres systèmes d’injection de carburant diesel génèrent la pression de carburant pour chaque injection séparément, le système d’injection à rampe commune sépare la génération de pression et l’injection. Le carburant est disponible en permanence à la pression requise pour l’injection.

Conception et composantes

La conception du système d’injection à rampe commune est modulaire. La combinaison idéale de pompe haute pression, d’injecteurs, de la rampe et du module de commande électronique débouche sur des systèmes adaptés à tous les types de véhicules, des voitures de tourisme compactes aux berlines de luxe les plus lourdes.

Notre gamme de pompes haute pression couvre des pressions allant de 1 100 bars à 2 200 bars. En version économique, les pompes unitaires (pompes enfichables) peuvent également être utilisées pour générer une pression élevée. L’injecteur peut être équipé d’une électrovanne ou de la technologie piézo.

La rampe haute pression est sélectionnée en fonction du nombre de cylindres du moteur et du niveau de pression requis.

Avantages pour le client

  • Injection de carburant propre et hautement efficace grâce à des intervalles d’injection extrêmement courts et à des injections multiples.
  • Performances du moteur élevées et fonctionnement silencieux, faible consommation de carburant et émissions réduites
  • Systèmes adaptés à tous les types de véhicules grâce à une conception modulaire
(source : Bosch-technique)

Problèmes d’injecteur ? Essayez le CARBON CLEANING !

Un moteur nettoyé est un moteur en bonne santé!

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’une turbo, un catalyseur, un FAP, ou d’une vanne EGR qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.