Qu’importe le type et la motorisation de votre voiture, vous pouvez très simplement économiser du carburant et donc aller plus loin avec le même plein. Une amélioration de plusieurs kilomètres par plein n’est pas négligeable !

Ces 12 conseils vous aideront à mieux maîtriser votre consommation de carburant. Ainsi, vous économiserez de l’argent tout en réduisant les émissions de CO2. Individuellement, chacun de ces conseils vous permettront d’effectuer quelques kilomètres supplémentaires à chaque plein. En mettant en pratique plusieurs de ces conseils, vous économiserez vraiment du carburant.

N’oubliez pas que vos efforts pour économiser du carburant participent à la protection de notre planète et seront bénéfiques pour les générations futures.

I. Ralentissez

La solution la plus simple et la plus efficace pour économiser du carburant est de réduire sa vitesse. Plus vous roulez vite, plus vous consommez. Par exemple, en passant de 40 à 80 km/h, la consommation de carburant double. Toutefois, une vitesse trop élevée ou trop faible peut conduire à une consommation moyenne plus élevée en l/100 km. L’économie de carburant optimale se situe entre 50 et 70 km/h.

II. Modifiez votre style de conduite

Vous économiserez du carburant en accélérant plus progressivement et en changeant de vitesse en douceur. Essayez de vous projeter loin devant et anticipez vos arrêts pour ne pas freiner brutalement. Une conduite sportive, pied au plancher, des manœuvres et des freinages brusques engendrent une surconsommation pouvant aller jusqu’à 20% par rapport à une conduite plus en douceur.

III. Utilisez le rapport le plus élevé possible

Les automobiles sont conçues pour démarrer en première, mais à partir d’une certaine vitesse, conduire dans le rapport le plus élevé possible peut vous faire économiser du carburant. N’hésitez donc pas à choisir un rapport plus élevé dès que vous en avez la possibilité.

IV. Faites bon usage du régulateur de vitesse

Utiliser le régulateur de vitesse peut diminuer votre consommation de carburant en conservant une vitesse constante sur le plat ou en descente. Au contraire, en montée, le régulateur de vitesse « activé » va obliger votre véhicule à accélérer pour maintenir la vitesse prédéfinie, augmentant ainsi votre consommation de carburant.

V. Utilisez la climatisation avec modération

La climatisation est énergivore et a donc un impact sur la consommation de carburant. Ne pas utiliser la climatisation de votre voiture peut vous faire économiser jusqu’à 3% de carburant. Coupez la climatisation quand la température extérieure le permet, en hiver en particulier. En été, à très basse vitesse ou à l’arrêt, ouvrez les fenêtres.

VI. Coupez le moteur à l’arrêt

Même à l’arrêt, un véhicule consomme du carburant. En arrêtant votre moteur en cas d’arrêt prolongé, puis en redémarrant, vous consommerez moins de carburant qu’en laissant tourner votre moteur.

VII. Ne surchargez pas inutilement votre voiture

Plus le véhicule est lourd, plus il a besoin de carburant pour rouler. Ainsi, en transportant des charges inutiles, vous augmentez votre consommation de carburant. Par exemple, 50 kg supplémentaires augmentent la consommation de carburant de 1 à 2 %. Videz donc votre voiture de tout objet ou charge inutile.

VIII. Enlevez barres et coffres de toit si vous ne les utilisez pas

Les galeries et les coffres de toit ont une influence négative sur l’aérodynamisme de votre véhicule. Ils augmentent la traînée aérodynamique de la voiture donc sa consommation de carburant jusqu’à 5 %. Installez donc barres et coffres de toit uniquement en cas de besoin et démontez-les dès que possible.

IX. Fermez les vitres

Les vitres ouvertes et les toits ouvrants créent une traînée aérodynamique qui ralentit votre véhicule. Pour conserver la vitesse du véhicule, plus d’énergie et donc plus de carburant sont nécessaires. Diminuez donc la consommation de carburant de votre voiture en fermant fenêtres et toit ouvrant dès que vous roulez.

X. Entretenez votre véhicule

Veillez à l’entretien de votre véhicule pour qu’il fonctionne à son rendement maximum. Des bougies ou un filtre à essence encrassés, un filtre à air sale vont augmenter la consommation de carburant du véhicule. Faire régulièrement une vidange moteur optimisera également la consommation de carburant. Un moteur bien entretenu peut faire économiser jusqu’à 4 % de carburant.

XI. Vérifiez la pression de gonflage de vos pneus

Les pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement. Plus d’énergie est nécessaire pour faire rouler la voiture, entraînant une surconsommation de carburant. Tous les pneumatiques perdent un peu d’air, il faut donc vérifier périodiquement leur pression et la réajuster en fonction des recommandations du livret d’entretien du véhicule. En gonflant vos pneumatiques à la pression recommandée, vous pouvez économiser jusqu’à 5% de carburant. De plus, des pneus gonflés à la bonne pression sont plus sûrs et ils durent plus longtemps.

XII. Procédez à un nettoyage Carbon Cleaning tous les ans ou tous les 15000 km

À l’utilisation votre moteur s’encrasse, surtout lorsque vous utilisez votre véhicule en ville ou sur route. L’encrassement du moteur est essentiellement dû aux conditions de circulation d’aujourd’hui avec les démarrages fréquents, les limitations de vitesse, la qualité des carburants et les nouvelles exigences et normes antipollution. Un moteur encrassé est un moteur qui tourne mal et qui consomme plus. Procédez à un décalaminage moteur avec notre station à l’hydrogène Carbon Cleaning, tous les ans ou tous les 15000 km pour prévenir l’encrassement de celui-ci. De plus vous pourrez récupérer et économiser jusqu’à 10% de carburant en retrouvant votre consommation d’origine. Vous économiserez des frais d’entretien car un moteur propre est un moteur qui vous coûte moins cher.

Problèmes d’encrassement moteur ?  Essayez le CARBON CLEANING !

Un moteur nettoyé est un moteur en bonne santé!

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’un turbo, un catalyseur, un FAP/DPF, ou d’une vanne EGR qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.