1 – Pourquoi les injecteurs s’encrassent-ils ?

L’injecteur est une pièce du moteur se situant à l’entrée du cylindre ou dans la tubulure d’admission. Son rôle est de pulvériser le carburant. Il existe des injections multipoints, où l’on trouve un injecteur par cylindre ,et des injections mono-point, où l’on trouve un injecteur pour l’ensemble des cylindres, remplaçant le carburateur.

Les systèmes d’injection d’aujourd’hui livrent plus de puissance en produisant un fin jet atomisé dans la chambre de combustion qui, à son tour, améliore la performance et réduit les émissions de gaz. L’injecteur est un instrument de précision dispendieux qui ne faille que rarement. Toutefois, il s’obstrue.

Lorsque les injecteurs s’obstruent, il se forme des dépôts qui réduisent le débit d’essence et la forme du jet. La forme et la densité influent sur la performance du moteur. Une mauvaise forme ou densité de jet peuvent entraîner des problèmes de ralenti, créer des trous à l’accélération et occasionner un manque de puissance. Les dépôts de calamine et de résine sont les causes principales d’obstruction, qui combinées à une haute température, cuissent l’excès de carburant sur les buses d’injecteurs. L’effet peut être augmenté si le moteur est alimenté par une faible qualité de carburant.

2 – Comment éviter l’encrassement des injecteurs ?

Utiliser des carburants de bonne qualité.

Les carburants Excellium contiennent un cocktail d’additifs issus des centres de recherche et d’une étroite relation entre les entreprises pétrolières  et les constructeurs automobiles.

Ce cocktail d’additifs contient :

  • des détergents avec une chimie spécifique,
  • des réducteurs de frottements,
  • un améliorateur d’indice de cétane pour le diesel,
  • un anti-corrosion,
  • un anti-mousse pour le diesel.

Les bénéfices apportés par les carburants Excellium par rapport à des carburants non additivés sont :

  • l’assurance d’une propreté des pièces sensibles du moteur (injecteurs et soupapes) –> grâce aux détergents
  • une réduction de la consommation de carburant  –> grâce aux réducteurs de frottements et aux détergents
  • une réduction des émissions polluantes et des émissions de CO2 –> grâce aux détergents et à la réduction de consommation
  • une réduction du bruit pour le diesel –> grâce à l’améliorateur d’indice de cétane.

Utiliser un module électronique de type SFI traitant le carburant

Le module SFI est un boîtier qui améliore la combustion, protège le moteur, diminue la consommation et augmente les performances du moteur. Il améliore et purifie votre carburant par un traitement haute fréquence. Ce module électronique génère des ultrasons, réduisant la viscosité du carburant. Il favorise ainsi sa pulvérisation et permet une combustion plus efficace et plus propre.

http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_sfi.php

✔ L’opération la plus onéreuse est le remplacement pur et simple de la pièce. C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations mais la moyenne constatée varie entre 1200$ et 2400$.

✔ L’opération intermédiaire, qui demande un peu plus de temps et quelques compétences en mécanique, est le démontage complet des injecteurs et le nettoyage avec une solution adaptée. Cette opération peut être délicate pour les novices en mécanique car sur certains véhicules les injecteurs ne sont pas faciles d’accès. En moyenne, un garagiste facture entre 450$ et 750$ le nettoyage.

Hydrogène Man !

✔ L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention, qui est une alternative avant le remplacement de la pièce, est le traitement à l’hydrogène grâce à notre station de décalaminage Carbon Cleaning. Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec votre catalyseur ou pot catalytique. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce. L’opération est facturée 99.95$ pour 30 minutes de traitement.

Problèmes d’encrassement moteur ?  Essayez le CARBON CLEANING !

Un moteur nettoyé est un moteur en bonne santé!

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’un turbo, un catalyseur, un FAP/DPF, ou d’une vanne EGR qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.

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