1 – Le rôle d’une sonde lambda
La sonde lambda (ou la sonde à oxygène) est implantée sur le système d’échappement en amont du catalyseur.
Elle informe le boîtier de gestion du moteur, sur la teneur en oxygène des gaz brulés issus de la combustion. Le boitier de gestion en déduit donc la quantité d’essence à injecter dans les cylindres pour que le ratio air-essence soit idéal.
La régulation lambda assure une consommation réduite ainsi qu’une diminution des émissions de polluant, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution.
Les dernières normes en matière de pollution imposent une deuxième sonde lambda placée après le catalyseur pour déterminer son efficacité.
2 – Pourquoi changer une sonde lambda ?
Une sonde lambda défaillante a pour conséquence directe de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela a pour conséquences une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu’une surconsommation de carburant.
3 – Quand changer une sonde lambda ?
Sa durée de vie est en moyenne de 160 000 km quand elle n’est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur.
Les imbrulés dus aux ratés d’allumage, ainsi que l’huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible. Les fuites d’échappement détériorent la sonde, elles créent des prises d’air qui provoquent elles-mêmes une montée en température dangereuse.
Pour garantir une longévité maximum de la sonde, l’entretien du moteur doit être irréprochable (bougies, filtre à air).
Plusieurs indices de remplacement d’une sonde lambda :
• Le voyant de « défaut gestion moteur » peut s’allumer lorsque le véhicule roule.
• Provoque des à-coups moteur et manque de puissance à l’accélération.
Diagnostic de la sonde lambda
Une sonde défectueuse se détecte uniquement par l’outil de diagnostic que l’on branche sur le véhicule. Pour cela il est obligatoire de se rendre chez un professionnel.
Etat de la sonde lambda :
Encrassement brun foncé
Cause possible :
Mélange carburant / air trop gras
Etat de la sonde lambda :
Encrassement granuleux verdâtre
Cause possible :
Fuite d’antigel qui a pénétré dans la chambre de combustion
Etat de la sonde lambda :
Encrassement rougeâtre ou blanc
Cause possible :
Additifs dans le carburant
✔ L’opération la plus onéreuse, est le remplacement pur et simple de la pièce. C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations.
✔ L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention, qui est une alternative avant le remplacement de la pièce, est le traitement à l’hydrogène grâce à notre station de décalaminage Carbon Cleaning. Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec votre catalyseur ou pot catalytique. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce. L’opération est facturée 99.95$ pour 30 minutes de traitement.
Problèmes d’encrassement moteur ? Essayez le CARBON CLEANING !
Un moteur nettoyé est un moteur en bonne santé!
Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’un turbo, un catalyseur, un FAP/DPF, ou d’une vanne EGR qui restent des opérations très onéreuses.
Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.
Ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.
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