1 – La Vanne EGR

La Vanne EGR est aussi appelée soupape EGR ou encore Valve EGR. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la technique, le fonctionnement ainsi que les pannes et affectations des systèmes EGR. L’EGR est présente sur de nombreuses motorisations diesel. La vanne EGR pour moteur essence existe également.

2 – L’EGR , c’est quoi ?

La vanne EGR (soupape EGR ou valve EGR) pour Exhaust gaz recirculation a été inventée, aux Etats-Unis dans les années 70. Testée par General Motors, pour réduire les émissions de NOx (Oxyde d’azote), ce système consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement dans l’admission. La quantité de gaz réinjecté varie de 5 à 35 % suivant le type de moteur. La vanne EGR fonctionne à faible charge et à un régime moteur de 2500tr/min.

Vanne EGR / EGR Valve

3 – Technique Vanne EGR

Pour diminuer les émissions de Nox, il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s’intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combution et absorbe des calories.

Les gaz d’échappement étant constitués de gaz inertes, il s’agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d’admission. Le calculateur gère le pilotage de l’EGR par l’intermédiaire d’une électrovanne ou d’un moteur électrique en fonction de plusieurs paramètres (température eau, air, information ralenti pleine charge…)

L’impact négatif de ce système est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés. Le système est d’ailleurs considéré comme anti-mécanique selon certains professionnels.

shéma EGR / EGR Schema

4 – Schéma de principe de la Vanne EGR

  1. Bloc Moteur
  2. Gestion Electronique
  3. Admission Air Frais
  4. Commande d’accélérateur
  5. Clapet EGR
  6. Sonde température EGR
  7. Electrovanne EGR
  8. Collecteur d’échappement

5 – Pannes Vanne EGR

Une baisse de puissance de votre moteur, un voyant moteur ou pollution allumé, votre vanne EGR a sûrement un problème ..

Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert cette vanne EGR, vous avez dû rater le chapitre Technique.

La vanne EGR commence à dysfonctionner quand elle s’encrasse, la calamine d’échappement se dépose â l’intérieur de celle-ci ce qui empêche une bonne mobilité voir un blocage total de la soupape EGR. Le système se dérègle alors et le calculateur électronique passe en général en sécurité (mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l’auto dont une grosse perte de puissance).

vanne egr encrassée / EGR Valve Fouled

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Perte franche de puissance
  • Voyant antipollution allumé
  • Véhicule qui cale tout seul
  • Controle technique refusé pour cause de pollution
  • Moteur qui ‘respire’ très mal
(source : Vanne-EGR.com)

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Un moteur nettoyé est un moteur en bonne santé!

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’une turbo, un catalyseur, un FAP, ou d’une vanne EGR qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.