Pourquoi la vanne EGR s’encrasse-t-elle ?

La vanne EGR a pour but de refroidir les gaz d’échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d’admission, ceci afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote. De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l’admission. Ces dépôts accumulés se transforment en une couche noire (calamine) qui peut entraîner différentes pannes et problèmes de moteur.

Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d’échappement dans l’admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements. Les injecteurs, pièces sensibles et onéreuses du moteur, peuvent être en partie bouchés. Quant à la vanne EGR, la crasse peut l’empêcher de s’ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, elle sera alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner correctement mais émettra beaucoup plus d’oxydes d’azote que tolérés par les normes de l’Union européenne. En revanche, si la vanne EGR reste en position ouverte, alors le moteur subira davantage encore l’encrassement de son admission. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l’accélération, jusqu’à devenir excessivement poussif. Des calages répétés et un comportement anormal du moteur sont des signes à ne pas ignorer.

Comment nettoyer la Vanne EGR ?

Il existe plusieurs possibilités pour nettoyer ou changer votre vanne EGR avec des tarifs allant généralement du simple au triple.

  • L’opération la plus onéreuse est le remplacement pur et simple de la pièce.  C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations mais la moyenne constatée varie entre 350$ et 800$.

  • L’opération intermédiaire mais qui demande un peu plus de temps et quelques compétences en mécanique est le démontage complet de la vanne et le nettoyage avec une solution adaptée. Cette opération peut être délicate pour les novices en mécanique car sur certain véhicule la vanne EGR n’est pas facile d’accès. De plus, l’opération peut être caduque et sans garantie de résultat en cas de disfonctionnement électronique de la vanne. En moyenne, un garagiste facture entre 200$ et 350$ le nettoyage.

Hydrogène Man !
  • L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention, qui est une alternative avant le remplacement de la pièce, est le traitement à l’hydrogène grâce à notre station de décalaminage Carbon Cleaning. Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec cet organe. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce. L’opération est facturée 99.95$ pour 30 minutes de traitement.

Problèmes d’encrassement moteur ?  Essayez le CARBON CLEANING !

Un moteur nettoyé est un moteur en bonne santé!

Un nettoyage préventif vous permettra dans un premier temps de régénérer les pièces afin d’éviter leurs remplacements et d’économiser sur l’échange d’un turbo, un catalyseur, un FAP/DPF, ou d’une vanne EGR qui restent des opérations très onéreuses.

Ces soucis proviennent le plus souvent d’un problème de combustion, provoquant l’asphyxie du moteur.

Ayez le réflexe Carbon Cleaning car l’encrassement lié à la calamine est le nouveau fléau des moteurs.